+33 6 79 13 20 37 contact@madamepapier.com
Sélectionner une page

Bibliothèque numérique Campus Condorcet

Le Campus Condorcet regroupe de nombreuses unités de recherche de premier plan. Plus de 50 bibliothèques et fonds documentaires apportent leurs collections (près d’un million de documents) au Grand équipement documentaire (GED).

Le GED a souhaité se doter d’une bibliothèque numérique qui permet de diffuser, valoriser et exploiter ses ressources documentaires.

madame papier était chargée de la conception globale du site. Elle a aussi assisté le constructeur de bibliothèque sur les questions documentaires (consolidation des métadonnées).

La bibliothèque sera visible en septembre 2021

 

CLIENT : Campus Condorcet

ROLE : Conception, métadonnées

madame papier a accompagné les équipes du Grand équipement documentaire sur la phase de conception du projet, avec un groupement d’entrepreneurs.

Elle a animé des ateliers UX Design puis a préparé les gabarits via un outil de prototypage web rapide. Elle travaillait à quatre mains avec une artiste-graphiste à la préparation des écrans fonctionnels (wireframes).

La bibliothèque numérique doit s’inscrire dans l’écosystème du Campus et du GED. Il s’agit en particulier d’insérer Omeka dans un workflow comprenant des outils tels que le SIGB, le Sudoc, Calames, la plateforme de gestion des chantiers de numérisation NumaHop, la plateforme de stockage et d’archivage Huma-num Box. Dans cet écosystème, Omeka est avant tout conçu comme une plateforme de valorisation publique et sémantique des fonds.

La solution Omeka S, une solution Open Source du Roy Rosenzweig Center for History and New Media et de la George Mason University.

 

 

Vous pourrez découvrir la bibliothèque numérique en septembre 2021. 

D’autres savoir-faire…

Archives facile!

Rédaction d’un guide méthodologique
Les banques dans la Grande Guerre. Archives inédites.
Coordination de projet.
#BanqueStories
Conception, coordination
Opérations d’archivage