+33 6 79 13 20 37 contact@madamepapier.com
Sélectionner une page

#BanqueStories, Instagram

madame papier a conçu ce projet de valorisation porté par trois banques coopératives, sous l’égide de l’Association des archivistes français. Le concept : un “dictionnaire historique et amoureux de la banque”, sous forme de stories Le titre : #BanqueStories  Le média : Instagram Découvrez le projet en images, sons et vidéos :

CLIENT : Association des archivistes français

ROLES : Conception et coordination

EN COLLABORATION AVEC : L:ED

Retour sur la conception du projet

Les acteurs des services de valorisation du patrimoine des établissements coopératifs souhaitaient renouveler l’expérience d’une collaboration. L’idée est venue de raconter la banque comme dans un dictionnaire amoureux et historique.

Synonyme de dynamisme et d’innovation, c’est un produit numérique qui s’est imposé. Les réseaux sociaux – avec leur présence active – offrent la possibilité de parler de l’histoire de la banque, des métiers, de ses objets… et de faire entrer ces histoires dans le “quotidien” des collaborateurs, du public.

Il s’agissait de proposer une exploration ludique – sur un ton décalé – des histoires de banques (BanqueStories) en utilisant les riches archives iconographiques des banques coopératives. Une manière (de plus?) de “dépoussiérer” les archives et la banque, de “démonter” les idées reçues.

La story s’est avérée être le support privilégié pour raconter une histoire, un fait. 

madame papier a proposé ce concept sur Instagram aux équipes. Elle a rédigé la note d’intention et a assuré la coordination des équipes parties prenantes. 

 

#BanqueStories, un projet de 3 banques coopératives

#BanqueStories, c’est une story par semaine pour explorer l’univers de la banque. 

A travers une sélection iconographique diversifiée, ses contenus pédagogiques et légers vous permettent de découvrir des métiers, objets ou services parfois méconnus ou oubliés. 

De petites histoires présentées dans un format snack qui se veut rapide et dynamique… 

Les archives proposées, souvent inédites, couvrent tout le 20e siècle. A chacune de ces stories, c’est toute une histoire qui est à (re)visiter. 

 

CP_BanqueStories

 

 

Je vous invite à découvrir (et suivre!) le compte Instagram de @BanqueStories

 

C’est une story tous les jeudis à 18 heures durant 14 semaines! Tous les lundis, elle est complétée par des contenus inédits de chacun des établissements.

 

Si vous avez raté une story elle est épinglée à la une!

#BanqueStories : la saga bancaire de l’été!

14 juin 2021

France Archives

 

 

La revue “Le fonds de l’archive” revient sur le projet #BanqueStories dans le cadre de son podcast consacré aux archivistes et Instagram.

D’autres savoir-faire…

Archives facile!

Rédaction d’un guide méthodologique
Les banques dans la Grande Guerre. Archives inédites.
Coordination de projet.

Projet archives historiques

AMO

Opérations d’archivage